Mon rôle et mes objectifs professionnels :

Sans remplacer le rôle des parents, mon travail consiste à vous suppléer dans la prise en charge de votre enfant. Par rapport à la crèche, je peux avoir le plaisir d'assurer un suivi individualisé avec chaque enfant, dans son intérêt, mais aussi du mien.

Il en va de soi, ma préoccupation est le bien-être de l'enfant, en assurant sa sécurité affective et physique.

Par diverses activités et sorties, ainsi que par le jeu libre, mon rôle de professionnelle est de l'éveiller au monde, en restant dans le plaisir du jeu, de la relation et de l'échange. Je veille à stimuler l'enfant par diverses activités et sorties proposées, afin qu'il s'enrichisse chaque jour par les découvertes faites autour de lui.

Je suis adepte à quelques valeurs Montessori, qui ont pour but de favoriser son autonomie et qui l'aideront à devenir grand.

J'aime initier l'enfant à toutes formes de bricolages créatifs qui le sensibiliseront à l'art et favorisent par la même occasion, la motricité fine.

 

Lieu d'accueil :

Résidence récente (déc 2017) dont mon logement a été agréé par la PMI en août 2018. C'est un T3 avec petit jardin de 45m², avec jeux extérieurs. Chaque enfant dispose d'une chambre où dormir. L'une des chambres, ainsi que le salon, fait office de salle de jeux.

 

Relation avec les parents :

Un premier entretien est souhaité pour créer un lien entre l'enfant et moi-même mais aussi entre vous et moi. Je veille à avoir une relation professionnelle avec les parents, où la bonne entente est de mise pour la co-éducation, dans l'intérêt du bien-être de votre enfant. L'échange entre nous est crucial, la transparence est importante, ainsi j'insisterai pour qu'on fasse parfois le point. On mettra en avant les doutes, les questionnements, ou même les contrariétés, qui seront par conséquent vite réglés.

 

L'adaptation / Période d'essai :

Une petite semaine d'adaptation est bienvenue pour faciliter l'intégration de l'enfant, et pour établir, petit à petit, une relation de confiance entre l'enfant et moi, mais aussi entre vous et moi. Je cherche à faciliter la séparation qui peut parfois être difficile, pour l'enfant, et même pour vous. L'adaptation a aussi pour rôle de mettre votre enfant à l'aise et qui le fera sentir en sécurité dans mon domicile.

Ce temps fait partie de la période d'essai (variant de 2 mois à 3 mois maximum selon la convention collective du travail des assistantes maternelles).

Pour faciliter la gestion administrative, je fournis les documents nécessaires à la création du contrat et vous aide à les remplir.

 

L'Accueil :

Chaque début de journée, nous ferons ce qu'on appelle dans le milieu professionnel, « les transmissions », vous pourrez m'indiquer si l'enfant a passé une bonne nuit, ou pas, s'il couve éventuellement une petite maladie, etc. J'en ferai de même en fin de journée (pour vous informer des activités faites ensembles, des repas pris, …).

 

Le change / pot :

L'hygiène est de rigueur avec les techniques apprises en formation. Les couches, liniment (peut se faire soi-même) et cotons sont fournis par les parents.

L'acquisition de la propreté se fera en fonction de la maturité de l'enfant, et dans un accord commun avec les parents.

 

Sorties :

Avec une assurance professionnelle qui me permet de me véhiculer avec les enfants, nous discuterons ensemble s'il est envisageable que je puisse conduire les enfants occasionnellement à certaines sorties en voiture (avec un siège adapté à l'enfant bien-sûr).

Suivant l'organisation possible, voici quelques idées de sorties à prévoir : promenades, parcs extérieur, médiathèque, « lectures des bibliothécaires », ludothèque, Relais d'Assistantes Maternelles,...

Ces sorties sont importantes pour l'enfant, afin qu'il puisse se socialiser avec d'autres enfants.

Petit + : Nous avons une petite parcelle dans un potager collectif derrière la résidence, pour initier petits et grands au jardinage.

 

Journée type :

Transmissions avec les parents

  • Petit-déj' (si pas pris avec les parents)

  • Jeux libres (dinette, poupée, jeux de construction,...)

  • Activité encadrée (pâte à modeler, bricolage, …)

  • Jeux libres dans le jardin (si le temps le permet) et sieste si besoin pour les plus petits

Repas de midi et partage autour du repas (discussions, autonomie, ...)

  • Jeux libres pendant que je finis de nettoyer la table

  • Sieste

  • Sortie extérieure

  • goûter en sortie ou à la maison

  • Jeux éducatifs ou d'éveil de façon accompagnée (jeux d'encastrement, puzzle, etc)

  • On attend les parents en préparant le sac à langer

Transmissions avec les parents

 

Attention : comme stipulé dans le contrat, les horaires doivent être respectées. 

 

Repas :

Au choix, vous pourrez fournir les repas de votre enfant, ou me laisser le soin de le faire. Néanmoins, un repas commun à chaque enfant facilite les égalités, à partir d'un certain âge, l'enfant aime manger la même chose que son copain. Les repas servis par moi-même sont faits-maison, avec des produits frais (et même certains du potager). Tel que je l'ai appris en formation, les repas respectent sa diversification alimentaire, ils sont adaptés à son âge et sont équilibrés.

 

Support / outils :

Afin que vous puissiez suivre l'évolution de votre enfant, un récap' des activités de la semaine vous sera envoyé chaque fin de semaine sur votre boîte mail, avec petites photos (si vous m'en donner l'autorisation).

Un cahier de vie servira à noter les durées de siestes, des selles anormales, des prises de températures, horaires d'administrations de médicaments, etc.

 

Matériel à apporter :

Ordonnances du médecin (Antalgiques, pommade érythème fessier,...)

Médicaments

Doudous / tétine de l'enfant

Biberon

Le change (couches, liniment, cotons)

Une tenue complète supplémentaire

 

Si d'autres éléments sont à ajouter je vous en ferais part prochainement.

 

Maladies :

En cas de maladie très contagieuse et/ou grave, je ne peux accueillir l'enfant, au risque de contaminer l'autre enfant, ou moi-même (qui pourrait me mettre dans l'incapacité de garder les enfants).